A la veille de l’assemblée générale du 7 avril, et à la suite de l’excursion du 24 mars 2018, où nous avions pu visiter la maison de Colette à St Sauveur en Puisaye et l’espace Pierre Larousse à Toucy, cette année, nous avons poursuivi notre découverte de la Puisaye par la visite du musée d’Arts et d’Histoire de la vie Poyaudine à Villiers St Benoît le matin et par celle du chantier médiéval de Guédelon l’après-midi.
Visite du musée de Villiers St Benoît
La visite du musée de Villiers St Benoît a permis à onze participants d’apprécier la qualité architecturale des bâtiments qui l’abritent, la richesse des collections (en particulier les faïences de Bourgogne auxerroise entre le XVIIème et le XIXème siècle) et la gentillesse de l’accueil.
Le fonds du musée a été constitué à partir de 1929 par Georges Moreau (1853-1934, apparenté à Pierre Larousse, éditeur et membre du conseil supérieur des Beaux-Arts), puis par son gendre Paul Huillard (1875-1966, architecte et décorateur) qui a pris sa suite à partir de 1934. A sa disparition, la collection de P. Huillard est devenue un musée agréé par la Direction des Musées de France en 1969.
Cette collection comporte des faïences et des grès de Puisaye produits du XVIIème au XIXème siècle. L’aile droite du bâtiment moderne abrite des sculptures religieuses du XIIème au XVIème siècle, tandis que le bâtiment ancien du musée permet d’admirer des meubles créés par P. Huillard et des pièces reproduisant le cadre de la vie bourgeoise de la fin du XIXème siècle.
Visite de château de Guédelon
La visite du chantier médiéval de Guédelon a également réuni 11 participants (pas tous les mêmes) qui ont pu observer l’avancement des travaux de construction et les techniques de travail de l’époque dans différents ateliers. Parmi les nouveautés, nous avons été intéressés par la reconstitution à l’identique d’un moulin à eau du XIIème siècle, d’après les études archéologiques réalisées par l’INRAP.
Ceux qui en eu le courage ont pu visiter la galerie de l’Ancienne Poste à Toucy où étaient exposées des céramiques contemporaines réalisées par des artistes renommés.
Enfin, la journée s’est conclue par un repas au restaurant Les Délices des Galets où d’autres adhérents ont pu nous rejoindre.